Le guide complet pour bien choisir ses accessoires de guitare
Maintenant que tu as lu l’article “Comment choisir ta première guitare : guide complet pour les débutants“, j’imagine que tu es prêt à jouer tes premiers morceaux. Mais avant cela, voyons ensemble les accessoires de guitare indispensables ainsi que les accessoires optionnels, mais que tu dois quand même connaître. Qu’ils concernent le mode de jeu, la sonorité recherchée ou encore l’entretien de votre guitare, chacun d’eux te sera utile dans ton apprentissage. La pratique de ton instrument n’en sera que plus facile au quotidien. Dans cet article, je te partage la liste des accessoires que j’ai personnellement testé et adopté au fil des années, et que j’affectionne particulièrement.
Les accessoires de guitare indispensables
Les cordes de guitare
Que ce soit pour ta guitare classique, folk ou électrique, voici une liste non exhaustive des cordes que j’ai pu tester et que j’utilise encore aujourd’hui.
Les cordes pour guitare classique
Les guitaristes classiques utilisent en grande majorité des cordes en nylon. Elles procurent un son brillant. Un autre critère à prendre en compte est le tirant (diamètre de la corde). Il peut être light (léger), medium (moyen) ou hard (dur). Light pour les débutants, medium pour les guitaristes plus expérimentés et hard pour celles et ceux qui recherchent plus de résonance. Le mieux est encore d’essayer différents tirants pour trouver celui qui te correspond. Voici une liste des marques les plus connues :
D’Addario
Augustine
Savarez
Ernie Ball (Ernesto Palla)
Hannabach
LaBella
J’utilise depuis de nombreuses années les cordes Pro Arte EJ45 de chez D’Addario, avec un tirant normal. Tu auras un très bon équilibre entre le volume et le confort de jeu. Une valeur sûre.
Les cordes pour guitare acoustique (folk)
Pour le jeu acoustique, les cordes en acier sont les plus adaptées. Elles ont tendance à s’user assez rapidement du fait de la transpiration des mains. Par conséquent, elles s’oxydent et le son se détériore. Si tu recherches des cordes qui restituent avec justesse le son folk “authentique” alors, essaye les cordes John Pearse. Seul bémol, elles n’ont pas de revêtement de protection donc elles s’oxydent assez vite. À privilégier pour des séances d’enregistrement ou simplement pour le plaisir d’avoir une identité sonore particulière.
Et puis, il y a les Vapor Shield… Pour faire simple, tu dois les essayer au moins une fois. Précision du son, brillance sensationnelle et longévité impressionnante. Le prix du jeu de cordes est un peu élevé, mais c’est la claque assurée !
Cela dit, un jeu de cordes Martin ou d’Addario fera aussi l’affaire. Pour les débutants, un tirant extra light sera plus judicieux, car plus facile d’utilisation et à un prix plus abordable.
Si tu recherches des cordes qui durent longtemps et qui résistent par conséquent plus à la transpiration et à l’humidité, opte pour des cordes gainées de type Elixir DR Strings Dragon Skin. Personnellement, j’utilise depuis plusieurs années des cordes Rotosound Nexus et j’en suis très satisfait. L’avantage avec ces cordes, c’est que tu as une résine polymère qui évite l’apparition de filaments désagréables. Essaye-les et tu ne changeras plus !
Les cordes pour guitare électrique
Pour ta guitare électrique, tu utiliseras également des cordes en acier, mais avec un tirant plus faible que sur ta guitare acoustique. Le tirant 9-46 est le tirant que j’utilise, car il offre un confort de jeu tout en ayant assez de puissance dans les basses. Voici une liste non exhaustive des marques les plus connues :
Ernie Ball
D’Addario
Elixir
-
DR Strings Veritas : la référence du moment. Ces cordes ne sont pas traitées et il n’y a aucune interférences possibles entre la corde et le micro de votre guitare. Un son intact et un temps de réponse très rapide.
À essayer ! -
BlackSmith : confort de jeu exceptionnel, durabilité impressionnante, excellent rapport qualité-prix. C’est selon moi le meilleur choix.
-
Vapor Shield : chères, mais à tout point de vue exceptionnelles aussi bien en acoustique qu’en électrique.
L’accordeur
Aie toujours le réflexe de t'accorder avant de jouer. Un bon accordage permettra à tes oreilles de s’habituer à la justesse des notes. Et puis c’est quand même plus agréable pour toi et ton entourage ! Précis, rapide et simple d’utilisation, l’accordeur sera ton meilleur ami pour utiliser ta guitare correctement. C’est le premier outil dont tu auras besoin pour commencer à jouer.
Les accordeurs chromatiques
Les accordeurs chromatiques (électroniques) ont un petit micro-intégré qui permet de capter le son de ta guitare, ce qui est parfait pour accorder une guitare acoustique ou classique. Il y a également une entrée Jack (câble) située sur le côté qui permet à une guitare électrique ou une guitare électro-acoustique de se « plugger » (brancher) directement. Si tu utilises ce type d’accordeur sans te brancher, assure-toi de ne pas avoir de bruits parasites qui pourraient fausser l’accordage.
Les accordeurs chromatiques à pince
Les accordeurs chromatiques à pince se fixent sur n’importe quel type de guitare (folk, électro-acoustique, classique et électrique). Ils analysent la fréquence de la note qui résonne dans le bois de l’instrument. On les fixe à la tête et on les pivote vers soi. Ils sont moins sensibles aux bruits ambiants. Tu peux donc t'accorder en présence d’autres musiciens qui jouent en même temps. Facile d’utilisation, peu encombrant et léger, tu peux les emmener partout. J’utilise depuis de nombreuses années le Boss TU-10 : design stylé, écran couleur LCD à reflet pour une meilleure lisibilité, boitier robuste et fonctions haut de gamme.
Les accordeurs chromatiques à pédale
Les accordeurs chromatiques à pédales s’utilisent aussi bien pour les guitares électriques que pour les guitares électro-acoustiques.
Tu « plugge » le Jack de ta guitare vers l’entrée (Input) et sortir (output) ton deuxième Jack vers ton ampli. Idéal pour t'accorder sur scène ou en répétition. En effet, tu t'accordes en mutant le son de ta guitare (réduire le son à un niveau inaudible). Personne ne t'entend et surtout tu ne déranges personne ! 😉
Les accordeurs chromatiques sont par ailleurs très pratiques pour accorder aussi d’autres instruments et peuvent modifier les notes d’un ton ou d’un demi ton. C’est l’accordeur idéal pour faire un accordage particulier comme les Open Tunings (accordage ouvert).
Les accordeurs polyphoniques
Les accordeurs polyphoniques peuvent identifier plusieurs notes en même temps ! Ils peuvent ensuite définir quelles sont les cordes mal accordées. Tu vérifies d’un seul coup si toutes les cordes sont bien accordées. Tu grattes les six cordes en même temps et l’accordeur affiche le résultat des six cordes en une fois. Il en existe à pédale ou à pince.
Les accordeurs en ligne
Idéal si tu as un smartphone et que tu n'as pas encore fait l’acquisition d’un accordeur électronique. C’est un bon compromis quand tu es en vadrouille et que tu n'as pas d’accordeur avec toi. Cela dit, les accordeurs en ligne ne sont pas aussi précis que les autres. L’application utilise le micro de votre smartphone. Il existe de bonnes applications gratuites :
Android : Guitar Tuna, Pro Guitar Tuner, Boss Tuner
Apple : Coach Tuner
Pour apprendre à bien accorder ta guitare, étape par étape, je t'invite à consulter cet article.
Le métronome
Les métronomes standard
Il fait partie des accessoires indispensables du guitariste. Même si tu penses avoir le sens du rythme, le métronome te permettra très clairement de progresser et ainsi de pouvoir jouer avec d’autres musiciens. Je te recommande vraiment de travailler ton rythme avec cet outil. Ne serait-ce pour la cause des guitaristes qui bien souvent sont responsables des flottements lors des répétitions en groupe ! Très facile d’utilisation, tu dois simplement régler puis suivre le rythme qui est indiqué en battements par minute (BPM). Le métronome te permet de conserver une bonne vitesse de jeu, ce qui est plutôt pratique lors d’une performance en live ou d’une séance d’enregistrement.
60 BPM correspond à 1 battement par seconde
120 BPM correspond à 2 battements par seconde
Le métronome peut s’avérer très utile pour retrouver le tempo des morceaux à jouer. Le tempo est généralement indiqué en haut à gauche de la partition.
Par exemple, le Korg TM-60 permet d’utiliser simultanément un métronome et un accordeur. Pratique pour apprendre à jouer juste et en rythme !
Si tu recherches un simple métronome, le Korg MA-2 fera parfaitement l’affaire.
Pour plus de fonctionnalités, oriente-toi vers le Tama RW30.
Les applications pour mobile
Enfin, il existe un nombre incalculable d’applications pour mobile. L’application Pro Metronome propose de nombreuses fonctionnalités de personnalisation comme le décompte, la voix, la lecture en temps réel, etc. Complète et efficace.
Le médiator
Kesako ?!
Il s’agit simplement d’un morceau en plastique, en bois ou en os de forme triangulaire que tu tiens entre le pouce et l’index et qui sert à gratter les cordes. Pour jouer des accords ou des solos, ils permettent d’obtenir plus de puissance et une plus grande précision d’attaque par rapport au jeu aux doigts.
Peu coûteux (quelques centimes d’euros pour la plupart), le mieux est d’en avoir de plusieurs épaisseurs et de formes différentes. Des médiators épais et pointus, plus précis pour jouer des solos ou des riffs rapidement. Des médiators fins et souples pour jouer des rythmiques ou s’accompagner au chant. Il existe également des médiators avec un grip pour un meilleur maintien. À toi de choisir !
Le capodastre
Tu souhaites chanter ou faire un “cover” (reprise) mais la tonalité initiale du morceau n’est pas adaptée à la tessiture de ta voix. À tout problème, une solution ! Le capo te permet de changer de tonalité et t'apporte ainsi un meilleur confort de jeu. En effet, il peut dans certains cas te permettre de jouer un morceau sans faire d’accords barrés ! Il se présente sous la forme d’une pince et réalise des barrés parfaits. Le capodastre fait partie des accessoires indispensables pour tous les guitaristes.
Les capodastres à lanières
Utilisés pour les guitares classiques qui ont une touche plate.
Les capodastres à pince sans ressort
Utilisés pour les guitares classiques, acoustiques qui ont une touche plate. Je te déconseille ce choix, car ce type de capo demande plus de temps pour le positionnement et le serrage. De plus, la vis a tendance à se desserrer avec le temps. À éviter si possible.
Les capodastres à pince avec ressort
Utilisés pour guitares acoustiques et électriques. De bon rapport qualité-prix, le capo Dunlop se positionne rapidement et offre un bon serrage. Par contre, pense à le retirer après avoir joué pour éviter que le ressort ne se détende.
J’ai utilisé le capodastre Dunlop pendant plusieurs années, mais finalement, j’ai opté pour le modèle Kyser qui propose une qualité de fabrication supérieure et un meilleur serrage.
Les câbles de guitare
Les câbles ou “jack” servent d’abord à brancher ta guitare électrique ou électro-acoustique, à ton ampli. Les jacks servent également à brancher tes pédales d’effet à ta guitare ainsi qu’à ton ampli ou même à une table de mixage. La qualité du son dépend de la longueur et de la qualité des matériaux de fabrication tels que l’or, le cuivre et l’aluminium. Pour éviter trop de perte, opte pour un jack de 3 mètres maximum. C’est suffisant pour jouer chez toi ou lors de répétitions en groupe. Pour la scène, privilégie des jacks de 5 à 10 mètres ou un système de connexion sans fil. Que ce soit chez Fender, Roland ou Neutrik, tous proposent des câbles de qualité, avec une garantie à vie.
L’étui ou la housse de guitare
L’étui ou la housse est indispensable pour transporter ta guitare et surtout pour la protéger lors de tes déplacements. Une housse sera suffisante si tu ne fais pas beaucoup de déplacements ou de concerts. Assure-toi d’avoir quand même une housse de qualité. À savoir, un renfort intérieur au niveau de la tête de ta guitare. Pour ma part, j’ai cousu au niveau des mécaniques, un morceau de tissu épais pour protéger des déchirures dues aux cordes coupées qui frottent sur la housse.
Les housses pour guitares classiques
La housse Cordoba : légère et bien rigide, bonne protection, bon maintien du manche, excellent rapport qualité-prix. Je n’ai pas changé de housse depuis. Belle découverte !
Les housses pour guitares acoustiques
Housse souple d’entrée de gamme pour guitares acoustiques, la housse de chez Thomann est légère, mais offre assez peu de protection (poussière, rayures). Bon rapport qualité prix.
Housse haut de gamme pour guitares acoustiques : convient aux modèles standards, Jumbo, Dreadnought, etc. Excellente protection, confort, cape de pluie, plusieurs poches de rangement. Peut-être la meilleure housse que j’ai pu tester.
Les housses pour guitares électriques
House haut de gamme pour guitares électriques : excellente protection, confort, cape de pluie, plusieurs poches de rangement, etc. Une valeur sûre !
Les étuis de guitare
Les étuis pour guitares classiques
Étui rigide pour guitares classiques : étui de chez Thomann solide, bon rapport qualité-prix, finitions soignées (intérieur en velours noir), trappe de rangement, etc.
Les étuis pour guitares acoustiques
Étui rigide ou “flight case” : incassable (ou presque), plus lourd et plus de protection (chute, entassement). Un excellent étui rigide pour guitares acoustiques : absorbe parfaitement les chocs, isolation thermique, excellente rigidité, etc.
Les étuis pour guitares électriques
Cet étui de chez Gator est léger, solide et pratique. Excellent rapport qualité prix. Je n’ai jamais été déçu de cette marque. N’hésite pas !
Les supports de guitare
Pour éviter de devoir sortir ta guitare de sa housse à chaque fois que tu avez envie de jouer. Et côté déco, c’est beau et peu encombrant. Personnellement, j’ai une préférence pour les supports muraux. À toi de voir !
Le support pour guitares classiques ou acoustiques
Léger, bon rapport qualité-prix et peu encombrant. Attention toutefois à l’équilibre de la guitare.
Le support pour guitares électriques
Léger, bon rapport qualité-prix et peu encombrant. Attention toutefois à l’équilibre de la guitare.
Le support pour tous les types de guitare
Le support Hercule pour 3 guitares a fait ses preuves. Cela dit, j’ai remarqué qu’il y a un meilleur équilibre lorsqu’il y a 3 guitares. Si tu as une guitare ou une basse qui touche le pied inférieur, tu peux toujours modifier la position de la vis pour faire passer la tête de l’instrument entre les pieds et ainsi gagner de la place. Lors d’un déménagement, la poignée (de blocage) s’est cassée. J’ai simplement inséré une vis assez large et ça tient ! Inclinaison correcte, stabilité suffisante et qualité de fabrication satisfaisante.
Le support “stand” pour plusieurs guitares
Ce multisupport est pratique, solide et permet aux guitares de ne pas s’entrechoquer. Attention toutefois, car ce modèle ne convient pas aux guitares qui ont un vernis nitro. Il existe un modèle adapté. Prends le temps de vérifier avant de passer commande.
Le support mural pour tous les types de guitare
Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai une préférence pour les supports muraux, car je trouve qu’une guitare accrochée au mur est davantage mise en valeur et puis c’est super pratique. C’est esthétique et ça vous économise de la place au sol. Je ne me lasse pas de regarder mes guitares accrochées au mur. 🙂 Bien que ce support mural soit en plastique, les matériaux utilisés sont vraiment de qualité. Tu as également un système de verrouillage qui permet à votre guitare d’être maintenue en toute sécurité. Le rapport qualité-prix est imbattable.
Le chiffon doux microfibre
Si tu souhaites prendre soin de ta guitare et conserver tes cordes un certain temps, alors le chiffon doux microfibre sera ton ami pour la vie. La sudation des doigts se dépose sur les cordes et aussi sur la touche. Les cordes s’oxydent progressivement et elles vont perdre leur brillance doucement, mais surement. Quant à la touche, des traces vont apparaitre au niveau des cases les plus sollicitées. Le simple fait de passer un coup de chiffon microfibre après avoir joué, permettra de garder une guitare entretenue, qui sonne bien.
Les accessoires de guitare optionnels
Le tourne mécanique
Cette manivelle multifonction pour changer les cordes de ta guitare permet comme son nom l’indique de remonter les cordes de votre guitare sans risquer d’avoir une tendinite ! À son extrémité, tu as une petite pince pour couper le bout des cordes qui dépasse. Tu as aussi une petite encoche pour retirer les chevilles des guitares acoustiques. Petite, légère et super pratique. J’utilise le modèle Pro-Winder de chez D’Addario qui fait parfaitement l’affaire.
Le lubrifiant graphite
Ta guitare a tendance à se désaccorder à chaque bend et tu penses qu’il faut changer les mécaniques pour y remédier ? C’est possible. Mais avant ça, essaye plutôt d’entretenir les points de friction en rapport avec les cordes de la guitare.
Avec le temps, les endroits où les cordes frottent sur la guitare comme le sillet ou le chevalet, la saleté s’accumule, les cordes s’abiment et commencent à attaquer le métal. Les cordes auront tendance à s’accrocher et à créer des problèmes d’accordage. C’est à ce moment-là qu’un lubrifiant graphite (identique à de la mine de crayon) peut faire la différence. Ce lubrifiant améliore significativement la tenue d’accordage de votre guitare en lubrifiant tous les points de frottement de votre guitare. Grâce à ce procédé, il est fort probable que votre guitare se désaccorde nettement moins.
Le ruban PTFE
Le ruban PTFE, aussi appelé ruban de plomberie ou ruban téflon, est très efficace pour ajuster la hauteur des tiges de vibrato.
L’idée étant de positionner la tige de votre vibrato à portée de main (c’est plus pratique pour jouer). La plupart des tiges de vibrato ont un pas de vis qui se bloque… quand il se bloque ! Et généralement, c’est trop bas. Pour éviter de perdre du temps à aller chercher votre tige de vibrato, le plus simple consiste à enrouler du ruban autour du pas de vis de la tige. Et le tour est joué !
Le bottleneck
Le bottleneck ou “goulot de bouteille” est un tube en acier, en laiton, en verre ou en céramique qui se place habituellement sur l’annulaire ou parfois sur l’auriculaire. Cette technique, utilisée principalement dans le blues, la country et le rock, apporte une sonorité “hawaïenne” très reconnaissable et très appréciée. Selon la matière choisie, le son sera chaud ou froid. Par exemple, les bottlenecks en métal donnent un son plus froid et métallique tandis que ceux en verre ou en céramique donnent un son nettement plus chaud et doux.
La sangle
Tu auras impérativement besoin d’une sangle si tu souhaites jouer debout. Couleurs, formes, matières, il y en a pour tous les goûts. Je te conseille d’investir dès le départ dans une sangle de qualité, en cuir ou en nylon. Qualité de fabrication excellente pour ces sangles en cuir véritable britanniques, fabriquées à la main. Très confortable, j’ai la même sangle depuis plus de 15 ans.
Les strap-locks
Pour éviter que votre sangle ne se détache de ta guitare, équipe-toi d’attaches courroies bloquantes ou “strap-locks”. Tu peux danser ou sauter, les strap-locks empêcheront ta guitare de finir par terre. N’attends pas que cela t' arrive, il sera trop tard !
Le pupitre
Incontournable pour lire tes partitions sans faire de tort à tes vertèbres ! Un excellent investissement.
Le repose-pied
Surtout utilisé en guitare classique, le repose-pied te permet de jouer assis ou debout tout en gardant une bonne posture. Par conséquent, il peut être utile pour éliminer certaines tensions du corps. Le mieux, c’est encore de l’essayer et tu jugeras par toi-même.
Le système sans fil
Ce type de connexion est constitué d’un boitier émetteur ainsi que d’un récepteur que tu fixe à ta sangle. Le système a une portée de plusieurs dizaines de mètres. Fini les câbles ! Je te conseille le modèle de chez Sennheiser, en milieu de gamme, qui est un peu coûteux, mais qui présente incontestablement le plus de qualités. Il a un excellent rapport qualité-prix, son utilisation est simple et rapide et la qualité de fabrication est irréprochable. C’est un excellent investissement à long terme.
Le Fast-Fret
Produit très populaire, le Fast-Fret lubrifie et “décrasse” les cordes. Les cordes sont plus brillantes, tes doigts glissent mieux et font moins de bruit. De plus, la rapidité de votre jeu est améliorée. Ses propriétés anti-oxydantes permettent aussi de prolonger la durée de vie de tes cordes. On aime ou on n’aime pas, mais son efficacité n’est plus à prouver. Ne pas utiliser sur des cordes enduites comme les Elixir qui ont déjà un revêtement.
L’huile de citron
Idéal pour l’entretien des touches en palissandre (touche sombre). Cette huile Dunlop nourrit le bois et nettoie aussi la touche. Après l’avoir appliqué, tu remarqueras que la touche a retrouvé sa couleur sombre et brillante.
Le polish
Après avoir nettoyé ton manche de guitare avec un chiffon légèrement humide, applique Le Dunlop 65 Polish pour ajouter un peu plus de brillance. Vérifie la nature du vernis utilisé. Par exemple, si tu as un vernis “nitro” (nitrocellulose), attention à certains polish qui peuvent être trop agressif et attaquer la guitare.
Conclusion
Voilà, j’espère que ce guide te permettra de trouver ton bonheur. Les amplis ainsi que les pédales d’effets feront l’objet d’autres articles, plus détaillés. N’hésite pas à partager dans les commentaires ou avec les autres membres de la communauté, les accessoires que tu utilises. Bonne gratte et à bientôt !
Et ensuite ?
Le kit de survie
Le plein de bons conseils dans un guide gratuit de 94 pages.
Guitare Starter Pack
Une formation gratuite pour débuter la guitare sur des bases solides.
Les cours
Des contenus pédagogiques variés et accessibles.
Les tutos
+ 50 tutos YouTube, pour les apprentis guitaristes curieux et passionnés.
Le blog
Des articles sur le matériel, les groupes, la pédagogie, la motivation.
La communauté
Une communauté accueillante et dynamique.